Blog

Créer des Mandalas éphémères.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir papier et crayons pour réaliser des Mandalas. Que vous soyez dans la nature ou chez vous, vous pouvez découvrir le plaisir de003 créer des Mandalas éphémères. Ces Mandalas n’auront que peu de temps à vivre mais le moment passé à les réaliser vous apportera plaisir et détente, vous connectera à vos ressentis et permettra de beaux  échanges si vous le faites à plusieurs. On peut créer des Mandalas éphémères sur le sol, sur une table, sur une terrasse ou directement dans la nature. 

En extérieur, on pourra tout simplement utiliser ce que nous offre la nature et organiser une cueillette juste avant la création. Quelques éléments peuvent aussi être apportés (bougies, graines, cailloux colorés…).

Un bâton ou un peu de sable nous serviront pour tracer le cercle et marquer le centre et éventuellement quelques éléments de structure (diamètre, rayons, cercles, carrés…). Ensuite, chacun posera les éléments, tous ensemble ou à tour de rôle. On s’arrêtera pour regarder, échanger, dire ce qui nous plaît ou moins… C’est non seulement un moment de partage mais aussi l’occasion de dire ce que l’on ressent, ce qui nous convient ou pas. Est-ce que je vais oser proposer mon idée ou au contraire me mettre en retrait?

Le Mandala dans la nature est aussi l’occasion de célébrer une nouvelle saison: j’en ai vu dans la neige avec des graines que les oiseaux picoreront, en forêt à l’entrée de l’automne avec des champignons, sur la plage aux premiers jours du printemps…

A l’intérieur, créer des Mandalas éphémères est une activité ludique et qui convient aux  enfants qui n’aiment pas colorier ou dessiner. C’est aussi une activité très riche avec les personnes âgées par exemple. Tout peut être prétexte à créer ces jolies formes. Un anniversaire! Créons un Mandalas “friandises”. Les enfants ont du mal à manger des fruits et des légumes! Pourquoi pas un Mandala “crudités” ou “fruits secs”.ephemere-plat

On peut aussi faire une ballade avec un grand panier et au retour créer un Mandala sur une table. Une nappe colorée lui donnera une belle énergie. Pour les plus petits, en peut utiliser les jeux de construction.

Comme à l’extérieur, on trace le centre, la périphérie et quelques éléments de structure et cela suffira pour donner forme à notre Mandala. On peut aussi , au fil des jours, collectionner jolis cailloux, plumes, coquillages, feuilles, fleurs séchées, épis de blé… et les garder précieusement pour ces Mandalas éphémères.396


One comment


Leave a Reply